Aller au contenu principal
Fermer

Lyon : ils paient 150 000 euros pour une maison qui ne voit jamais le jour, l'escroc enfin condamné
information fournie par Boursorama avec Newsgene 04/11/2022 à 16:55

Le couple a engagé des dizaines de milliers d'euros de frais mais pas une pierre de leur future maison n'a été posée. (Illustration) (Pixabay / AJEL)

Le couple a engagé des dizaines de milliers d'euros de frais mais pas une pierre de leur future maison n'a été posée. (Illustration) (Pixabay / AJEL)

Un homme soupçonné de multiples arnaques immobilières dans le Rhône a été condamné vendredi 28 octobre à quatre ans de prison par le tribunal de Lyon pour escroquerie en récidive. Parmi les victimes se trouve un couple à qui l'escroc avait promis la construction d'une maison de rêve. Celle-ci n'a jamais vu le jour, alors que le couple a déboursé 150 000 euros pour ce projet.

Un soulagement pour de nombreuses victimes. Un escroc soupçonné de nombreuses escroqueries a été condamné vendredi 28 octobre à quatre ans de prison ferme, dont deux non aménageables, par le tribunal de Lyon (Rhône). Un couple a notamment été arnaqué de 150 000 euros pour une maison qui n'est jamais sortie de terre, rapporte Actu Lyon .

« Il leur a vendu du rêve »

L'affaire a commencé en 2013 pour ces deux victimes, qui venaient d'acheter un terrain dans le but d'y faire construire leur maison. L'escroc a proposé ses services, se présentant comme un architecte et patron d'une entreprise de construction. « Il leur a vendu du rêve » , a résumé l'avocat du couple à l'audience.

Très emballés, les deux victimes ont tout signé et commencé à régler les nombreux frais liés à leur projet immobilier : prêt, agence, notaire… Ils ont dépensé 150 000 euros, sur un total estimé à 230 000 euros, pour une maison qui n'a finalement jamais été construite. Une plainte a été déposée en 2014.

L'escroc était en fait un véritable professionnel de l'arnaque. Avec déjà 11 mentions à son casier judiciaire pour des faits similaires, il aurait fait au moins 34 victimes dans la région de Lyon ces dernières années. Selon l'avocat du couple, malgré la condamnation, l'homme aurait fait des centaines de victimes en vingt ans et dirigerait encore des sociétés.

16 commentaires

  • 06 novembre 11:27

    Il y a aussi une part de naiveté


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires