Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Lyon : ils paient 150 000 euros pour une maison qui ne voit jamais le jour, l'escroc enfin condamné
information fournie par Boursorama avec Newsgene 04/11/2022 à 16:55

Le couple a engagé des dizaines de milliers d'euros de frais mais pas une pierre de leur future maison n'a été posée. (Illustration) (Pixabay / AJEL)

Le couple a engagé des dizaines de milliers d'euros de frais mais pas une pierre de leur future maison n'a été posée. (Illustration) (Pixabay / AJEL)

Un homme soupçonné de multiples arnaques immobilières dans le Rhône a été condamné vendredi 28 octobre à quatre ans de prison par le tribunal de Lyon pour escroquerie en récidive. Parmi les victimes se trouve un couple à qui l'escroc avait promis la construction d'une maison de rêve. Celle-ci n'a jamais vu le jour, alors que le couple a déboursé 150 000 euros pour ce projet.

Un soulagement pour de nombreuses victimes. Un escroc soupçonné de nombreuses escroqueries a été condamné vendredi 28 octobre à quatre ans de prison ferme, dont deux non aménageables, par le tribunal de Lyon (Rhône). Un couple a notamment été arnaqué de 150 000 euros pour une maison qui n'est jamais sortie de terre, rapporte Actu Lyon .

« Il leur a vendu du rêve »

L'affaire a commencé en 2013 pour ces deux victimes, qui venaient d'acheter un terrain dans le but d'y faire construire leur maison. L'escroc a proposé ses services, se présentant comme un architecte et patron d'une entreprise de construction. « Il leur a vendu du rêve » , a résumé l'avocat du couple à l'audience.

Très emballés, les deux victimes ont tout signé et commencé à régler les nombreux frais liés à leur projet immobilier : prêt, agence, notaire… Ils ont dépensé 150 000 euros, sur un total estimé à 230 000 euros, pour une maison qui n'a finalement jamais été construite. Une plainte a été déposée en 2014.

L'escroc était en fait un véritable professionnel de l'arnaque. Avec déjà 11 mentions à son casier judiciaire pour des faits similaires, il aurait fait au moins 34 victimes dans la région de Lyon ces dernières années. Selon l'avocat du couple, malgré la condamnation, l'homme aurait fait des centaines de victimes en vingt ans et dirigerait encore des sociétés.

16 commentaires

  • 06 novembre 11:27

    Il y a aussi une part de naiveté


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

  • ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 04.09.2025 13:14 

    Le dernier baromètre sur l'encadrement des Loyers établi par la Fondation pour le logement dresse un bilan contrasté du dispositif, qui demeure respecté "de manière très inégale par les bailleurs" selon les territoires. Sans surprise, les petits logements, prisés ... Lire la suite

  • Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 04.09.2025 13:00 

    Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif, bon pour le pouvoir d'achat des locataires, mérite d'être pérennisé, plaide la Fondation pour le logement des défavorisés. ... Lire la suite

Pages les plus populaires